koundalini phosphenisme


Gyrascope miniature

 

 

On connait le Gyrascope mécanique dans sa valise de protection. Pas facile à utiliser lors des déplacements.
Un bricoleur a eu l'idée de réaliser un gyrascope miniature à partie d'un tout petit magnétophone.

 

Réalisation Germain Côté du Canada

Par la suite j’ai eu l’idée de miniaturiser le Gyrascope, avec un magnéto cassette, pour mes déplacements. Sur la photo de gauche le petit miroir a des petites bulles en surface, c'était volontaire. J'avais chauffé le plexiglas pour faire de petites bulles d'air pour amplifier la rotation des granules dans le chaos visuel. C'est un peu comme des comètes sur le disque qui tourne donc les yeux fermés ces petites bulles font comme de petits phosphènes indépendants à l'intérieur du grand phosphène. Sur la photo de droite le disque est lisse et un peu plié ce qui répartissait mieux la réflexion de la lumière. Maintenant je n’utilise plus que le gyrascope virtuel, vraiment mieux…

 

 

 

 

Le petit magnétophone équipé en gyrascope

 

 

 

 

Gyrascope confectionné à partir d'un tourne-disque récupéré.
Par Rudy avril 2010).

J'ai tout simplement utilisé un tourne-disque et un disque vinyle 33 tours. J'ai divisé le disque en 12 quartiers. J'y ai collé 6 quartiers de papier blanc (assez réfléchissant) en alternance avec les 6 autres quartiers (ceux laissant voir les sillons du vinyle) que j'ai couverts de couleur noire mate. Ayant placé le tourne-disque à la verticale et à la hauteur des yeux, je me retrouve donc avec un disque tournant à 33 tours/minute que je regarde avec un éclairage direct, et ce pendant une séance de 45 minutes chaque jour. Toutes les 3 ou 4 minutes, je coupe l'éclairage et je ferme les yeux une minute environ, en faisant parfois des balancements de tête.

Assez rapidement (à partir du deuxième ou troisième jour), j'ai revu le disque en rotation, dès mon réveil. Je veux dire, qu'ayant les yeux fermés tout en venant de me réveiller, je vois un disque gris clair tournant dans mon chaos visuel (évidemment en lieu et place du disque vinyle que je regarde chaque jour). Tout en tournant, il apparaît lentement, puis disparaît tout aussi lentement (pour laisser place au chaos visuel habituel) puis réapparaît à nouveau de la même manière pour encore disparaître… Je dirais, qu'entre l'apparition et la disparition, il y a une période de trois secondes. J'ajoute que ce disque tournant m'est apparu tout au plus quatre fois de suite lors du même réveil. Le plus souvent, il ne m'est apparu que deux fois de suite. Evidemment, jusque là, on pourrait penser que l'anecdote n'a rien de vraiment extraordinaire. Sauf qu'un jour, ou plutôt un matin, j'ai eu une idée saugrenue. Voilà qu'après la première apparition du disque, celui-ci ayant disparu pour sans doute réapparaître, je me suis dit : "ce serait amusant qu'il réapparaisse, mais en tournant dans l'autre sens". Evidemment, mon souhait était bel et bien saugrenu puisque je n'avais jamais vu le disque vinyle (le vrai) tourner que dans un seul sens. Eh bien, ce matin là, le disque s’est mis à tourner dans l'autre sens! Et ce, deux fois de suite et toujours selon mon souhait.

 

Le Gyrascope tourne-disque

 

 

Retour