koundalini


Le bass-pump

 


Le Bass-Pump est un haut-parleur très particulier. En effet, contrairement aux HP standards sur lesquels seule la membrane oscille, c'est le Bass Pump tout entier qui vibre au rythme des basses. Vissé sur le sol du véhicule ou dans votre canapé, toutes les vibrations sont répercutées sur le spectateur. Le Bass-Pump vibre, cogne et vous secoue au rythme de la musique ou de votre film. Il s'utilise habituellement dans de nombreux domaines, tels que : Home cinéma, shows multimédia, discothèque ou dans la voiture. Il peut également être utilisé en parallèle sur l'ampli avec le subwoofer existant. La bande passante utile se situe en général 20 - 140 Hz. Le Bass-Pump doit bien sûr être relié à un ampli lui-même relié à un générateur de sons basses fréquences.

 

Le logiciel Audacity peut-être utilisé pour générer des fichiers sonores à basses fréquences pouvant être exploités par le Basss-Pump. Il est assez convivial et sa prise en main ne pose pas de gros problèmes. Il offre surtout le gros avantage d'être en téléchargement gratuit sur internet. Plusieurs membres du forum ont une bonne pratique de ce logiciel.

 

Cliquez pour agrandir la photo

Le logiciel Audacity

Pour lire les fichiers générés par Audacity j'utilise le logiciel VUPlayer, lui aussi en téléchargement gratuit sur internet. Il offre en version standard un VU-mètre, un équaliser graphique, un oscilloscope, un analyseur de spectre. Il est très complet et lui aussi très convivial.

 

Cliquez pour agrandir la photo

Le logiciel VUPlayer

 

 

J'ai commandé les bass-pumps et l'ampli chez Conrad Electronique. Carlito qui a fait la réalisation ci dessous m'avait communiqué les références des articles à commander.

 

Cliquez pour agrandir la photo

Les 2 bass-pumps et l'ampli

 

Les fichiers créés avec Audacity sont aussitôt testés : l'ampli est relié au PC et aux bass-pumps. Il est à noter que lorsqu'on tient le bass-pump dans la main, il ne fait pratiquement aucun bruit. C'est une fois monté sur son support que tout l'ensemble vibre. C'est le principe même du bass-pump.

 

Cliquez pour agrandir la photo

Les premiers tests

 

Le montage ci-dessous a été réalisé par carlito

Le bass-pump est solidement fixé sur un panneau d'aggloméré stratifié. 4 tampons en caoutchouc isolent l'ensemble du sol pour mieux ressentir la vibration.

 

Cliquez pour agrandir la photo

Le bass-pump une fois fixé

 

L'installation comporte 2 bass-pumps qui peuvent recevoir des fréquences différentes grâce aux 2 canaux stéréo. J'ai longuement détaillé dans la partie Phosphénic Machine toute une étude que j'ai réalisée sur ce type de fichiers basses fréquences.

Il est maintenant possible de s'allonger sur les plaques : un bass-pump au niveau des épaules, l'autre au niveau du bas de la colonne vertébrale.

 

Cliquez pour agrandir la photo

L'installation complète

 

 

Témoignage 1

alain69

Ce week-end par un concours de circonstance j'ai enchaîné ces exercices avec une séance sur la Phosphénic Machine
Dés que les bas-pump ont commencé à vibrer ( fréquences comprises entre 78 Hz et 144 Hz ) une des fréquences balayée a tout de suite "accroché" la fréquence de vibration de ma kundalini. C'était la première fois que cela m'arrivait. Une des fréquences émise était en totale harmonie avec la fréquence de ma kundalini. Les 2 entraient parfaitement en raisonance.
Le fichier sonore balayait ces fréquences en montant puis en descendant et à chaque passage je ressentais très bien qu'une des fréquences accrochait et amplifiait celle de ma kundalini. Les 2 vibrations ne faisant alors plus qu'une qui envahissait le corps
Je n'ai pas eu le temps de faire plus de recherche pour arriver à isoler cette fréquence bien particulière mais je compte bien m'y mettre le week-end prochain
En les testant une à une je devrais bien finir par trouver
Une fois cette fréquence isolée je pourrais alors la sélectionner et l'envoyer à la fois sur les bass-pump et sur le subwoofer puisque je peux coupler l'ensemble. J'ai encore une bonne plage de réglage sur le volume sonore des 2 amplis
Je verrai bien alors le résultat qu'une utilisation ciblée que cette fréquence de raisonance peut avoir sur ma koundalini

Je reste très optimiste et confiant par rapport aux résultats à venir.

 

 

Témoignage 2

carlito


Voici une vue des plaques vibrantes avec les bass pump en dessous. J'ai trouvé un petit ampli 2x50w chez Conrad qui va très bien pour cet usage, on voit également le lecteur MP3 avec cartes SD qui me sert à tester différents fichiers sonores.
L'inconvénient de ce système, c'est qu'il envoie des vibrations dans le sol dés que l'on monte le volume et j'ai des voisins qui n'aiment pas du tout les vibrations, donc à déconseiller en appartement.
J'ai lu dans un livre du Dr Lefebure qu'un médecin français avait fait des tests avec des vibrations basses fréquences pour soulager des personnes souffrant de problèmes articulaires avec des résultats encourageants, j'ignore si les recherches ont été poursuivies depuis.

Remarque

Pour isoler l'ensemble et éviter de transmettre trop de vibrations au voisin il est possible de monter l'ensemble sur de simples bouées. C'est une solution que j'ai retenue pour la table vibrante.

 

Cliquez pour agrandir la photo

Bouée d'isolation des vibrations

 

 

Retour