Le bass-pump
Le Bass-Pump est un haut-parleur très particulier. En effet, contrairement aux HP standards sur lesquels seule la membrane oscille, c'est le Bass Pump tout entier qui vibre au rythme des basses. Vissé sur le sol du véhicule ou dans votre canapé, toutes les vibrations sont répercutées sur le spectateur. Le Bass-Pump vibre, cogne et vous secoue au rythme de la musique ou de votre film. Il s'utilise habituellement dans de nombreux domaines, tels que : Home cinéma, shows multimédia, discothèque ou dans la voiture. Il peut également être utilisé en parallèle sur l'ampli avec le subwoofer existant. La bande passante utile se situe en général 20 - 140 Hz. Le Bass-Pump doit bien sûr être relié à un ampli lui-même relié à un générateur de sons basses fréquences.
Le logiciel Audacity peut-être utilisé pour générer des fichiers sonores à basses fréquences pouvant être exploités par le Basss-Pump. Il est assez convivial et sa prise en main ne pose pas de gros problèmes. Il offre surtout le gros avantage d'être en téléchargement gratuit sur internet. Plusieurs membres du forum ont une bonne pratique de ce logiciel.
Le logiciel Audacity Pour lire les fichiers générés par Audacity j'utilise le logiciel VUPlayer, lui aussi en téléchargement gratuit sur internet. Il offre en version standard un VU-mètre, un équaliser graphique, un oscilloscope, un analyseur de spectre. Il est très complet et lui aussi très convivial.
Le logiciel VUPlayer
J'ai commandé les bass-pumps et l'ampli chez Conrad Electronique. Carlito qui a fait la réalisation ci dessous m'avait communiqué les références des articles à commander.
Les 2 bass-pumps et l'ampli
Les fichiers créés avec Audacity sont aussitôt testés : l'ampli est relié au PC et aux bass-pumps. Il est à noter que lorsqu'on tient le bass-pump dans la main, il ne fait pratiquement aucun bruit. C'est une fois monté sur son support que tout l'ensemble vibre. C'est le principe même du bass-pump.
Les premiers tests
Le montage ci-dessous a été réalisé par carlito Le bass-pump est solidement fixé sur un panneau d'aggloméré stratifié. 4 tampons en caoutchouc isolent l'ensemble du sol pour mieux ressentir la vibration.
Le bass-pump une fois fixé
L'installation comporte 2 bass-pumps qui peuvent recevoir des fréquences différentes grâce aux 2 canaux stéréo. J'ai longuement détaillé dans la partie Phosphénic Machine toute une étude que j'ai réalisée sur ce type de fichiers basses fréquences. Il est maintenant possible de s'allonger sur les plaques : un bass-pump au niveau des épaules, l'autre au niveau du bas de la colonne vertébrale.
L'installation complète
Témoignage 1 alain69 Ce week-end par un concours
de circonstance j'ai enchaîné ces exercices avec une séance sur la Phosphénic
Machine
Témoignage 2 carlito
Remarque Pour isoler l'ensemble et éviter de transmettre trop de vibrations au voisin il est possible de monter l'ensemble sur de simples bouées. C'est une solution que j'ai retenue pour la table vibrante.
Bouée d'isolation des vibrations
|